Comment réussir son business plan ? (2023)

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou «plan d’affaire» est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence.

Dans le business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments:

  • le contexte de l’activité, son environnement
  • les cibles et leurs besoins identifiés
  • la stratégie globale mise en œuvre
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
  • le mode de financement du projet
  • le plan d’évolution prévu
  • le retour sur investissement attendu.

À quel moment réaliser le business plan?

Le business plan est un aboutissement dans le montage du projet.

Il est rédigé après l’étude de marché, après avoir fixé le business model, et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.

C’est le document qui récapitule et concrétise le projet.

Business plan / business model : quelle différence ?

  • Le « business model » ou « modèle économique» en français, détaille la façon dont l'entreprise compte générer son profit, et par extension la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, etc.
  • Le business plan est lui un document plus large qui présente la stratégie globale de l'entreprise (financière et autre) pour les années à venir. Il traduit le business model en terme de positionnement et d'actions stratégiques.

À ce titre, business plan et business model sont liés : le business model (ou ses éléments principaux) est repris dans le business plan.

Quelle est l’utilité du business plan?

Le business plan intervient après l'étude de marché, le business model et l'élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle.

Pour autant le business plan est fondamental pour votre projet car c'est lui qui fait la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet: financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

Au-delà de son utilité en «externe», le business plan permet aussi en interne de piloter le développement de l'entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

Les 10 conseils pour réaliser votre business plan

CCI Business Builder, le site des Chambres de commerce et d’industrie spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs donne 10 conseils aux entrepreneurs pour réaliser leur business plan (cliquez sur les bandeaux rouge pour ouvrir le texte) :

1 - Valorisez l'équipe

(Video) Comment faire un business plan rapide, simple et efficace

Il s’agit de présenter les compétences de l’équipe dirigeante ainsi que les personnes aux postes clés de l’entreprise : connaissance du marché, compétences métier, etc...L’objectif est de démontrer que les personnes impliquées sont compétentes pour mener à bien le projet.

Mentionnez également les personnes consultées en externe pour monter le projet et n’hésitez pas à témoigner de la prise en compte de leurs remarques pour enrichir votre projet, notamment votre business model.

2 - Présentez la valeur ajoutée de votre service/produit pour le client

Les clients n'achètent pas un produit / service seulement parce qu'il est bon ou parce qu'il est meilleur que les autres, mais avant tout parce qu’il répond à leur besoin, leur rend un service, leur crée du plaisir.

Pour cela le business plan doit mettre en lumière la fiabilité de votre étude de marché (qui peut être annexée au business plan) et votre parfaite connaissance des cibles que vous privilégiez.

En résumé, à la lecture de votre business plan, il doit être possible de comprendre la pertinence et la solidité de votre positionnement sur le marché.

3 - Faites preuve de réalisme

Le lecteur de votre business plan doit comprendre que vos stratégies opérationnelles sont cohérentes avec les attentes de votre cible et votre business model. À ce titre, le business plan reprend tout ou partie du business model.

Mais faites preuve de réalisme : sur-estimer ou sous-estimer volontairement certains paramètres peut vous desservir.

4 - Mentionnez les difficultés éventuelles

(Video) Comment Faire un Business Plan pour Démarrer Son Entreprise

Le business plan doit aussi faire apparaître les éventuelles difficultés ou risques du projet: une compétence encore manquante dans votre équipe, des éventuelles difficultés de gestion ou avec un sous-traitant, etc.

L’important est que vous rassuriez les lecteurs du business plan en démontrant votre lucidité vis-à-vis de ces défis et en indiquant comment vous comptez les surmonter.

5 - Présentez les choses simplement mais clairement

Dans une grande majorité de cas, le principal lecteur de votre business plan est le financeur potentiel du projet. Ce dernier n’est pas forcément un spécialiste de votre domaine d’activité, de plus, vous n’êtes probablement pas le seul projet auquel il est susceptible d’apporter son concours.

C’est pourquoi votre business plan, doit être présenté très clairement, et cela dès le début du document. Le lecteur doit appréhender très rapidement :

  • qui vous êtes
  • pourquoi vous vous lancez dans ce projet (vos objectifs et ambitions)
  • si vous pourrez vivre avec votre projet et lui permettre un bon retour sur investissement.

6 - Soyez synthétique

Pour être efficace, un business plan doit avant tout être précis et donc privilégier le qualitatif au quantitatif. Faire figurer un trop grand nombre de donnée, d'autant plus si leur lien avec le projet est discutable, peut être contre-productif.

7 - Expliquez et justifiez les données chiffrées

Toutes les données chiffrées que vous indiquez dans vos prévisionnels financiers doivent être justifiées.

Par exemple, l’évaluation du nombre de clients potentiels doit être basée sur des données fiables, recueillies par exemple par le biais d’une étude de marché, d'une enquête de terrain.

(Video) Faire un business plan pour créer son entreprise avec un outil gratuit ! 📈

8 - Ne négligez pas la présentation de votre document

Le business plan doit refléter votre projet, à ce titre il se doit d’être clair, lisible, ordonné, cohérent...sur le fond comme sur la forme.

Il est fortement conseillé de réaliser un sommaire avec des chapitres, des titres et intertitres, ainsi que des annexes et éventuels schémas pour rendre votre propos plus agréable à lire.

N’hésitez pas à faire relire votre business plan à une ou plusieurs interlocuteurs extérieurs avant de la finaliser. De même une synthèse d’une ou deux pages est recommandée (voir ci-dessous).

9 - Rédigez une synthèse

Vos lecteurs ne sont pas toujours des spécialistes de votre domaine d’activité, de même vous n’êtes peut être pour eux qu’un projet parmi d’autre et ils ne pourront donc pas y consacrer trop de temps, du moins en première approche.

C’est pourquoi il est conseillé de rédiger une ou deux pages de synthèses particulièrement soignées.

Grace à cette seule synthèse, le lecteur doit être capable de savoir ce que vous vendez, à qui, combien et pourquoi vous allez probablement réussir.

10 - Adaptez votre business plan en fonction de votre interlocuteur

Le business plan n’est pas un document figé! Il serait d’ailleurs plus correct de parler «des» business plan d’une entreprise.

(Video) Comment Faire Un Bon BUSINESS PLAN ?

En effet, le business plan est présenté ou transmis à des acteurs très différents qui n’ont pas les mêmes points d’attention. Un banquier sera bien évidemment très attentif aux données chiffrées (besoin en fonds de roulement, durée prévue du remboursement, montant de l’emprunt demandé, les garanties, etc.), alors qu’un investisseur sera lui plus attentif au résultat net ou au seuil de rentabilité, et un distributeur aux volumes de vente.

Prévoyez donc d’établir plusieurs versions du business plan, adaptées à chacun de vos différents interlocuteurs.

Les conseils en vidéo

Profitez également des conseils (en vidéo) d'Adil Maldou, du réseau d'appui aux entrepreneurs BGE :

Version textuelle (cliquer pour ouvrir)

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Adil Maldou, conseiller en création d'entreprise (BGE) : «Le business plan est un document de synthèse qui récapitule le parcours de l'entrepreneur, le marché et le secteur d'activité envisagé, les besoins au démarrage et leur financement, ainsi que la rentabilité de la future activité.»

Qui doit préparer ce business plan ?

«Tout porteur de projet, futur créateur ou futur repreneur, doit préparer ce document, dans le but de se fixer des objectifs mensuels et trimestriels, et pouvoir développer au mieux son activité.»

De quoi se compose un business plan ?

«Un business plan comprend la présentation de l'entrepreneur et de ses éventuels associés, la présentation de son secteur d'activité au niveau national et au niveau de sa zone de chalandise et sa stratégie commerciale. Dans un second temps, ce document comprend toute une partie financière : les besoins pour démarrer l'activité et comment les financer ; mais aussi les questions de rentabilité, avec les ventes prévisionnelles face aux charges prévisionnelles. Le porteur de projet finira par évoquer son statut juridique, fiscal et social.»

Quelle est l'utilité d'un business plan ?

«Le business plan permet en premier lieu au créateur d'entreprise de se fixer des objectifs : quel montant sera fait le premier mois, le deuxième mois, le troisième mois... Et voir si cela est rentable par rapport aux charges. Le business plan, en tant que document de synthèse et document commercial, va aussi être présenté aux futurs financeurs, comme les banques, les organismes proposant des prêts à taux zéro ou les business angels. C'est le passeport pour obtenir des financements.»

Business plan: comment le rédiger?

Le business plan peut être rédigé par l’entrepreneur, ou avec l’aide de professionnels et/ou d’outils dédiés. Voici les modalités généralement utilisées :

  • l’entrepreneur le rédige de manière totalement autonome
  • l’entrepreneur le rédige seul mais sollicite l’assistance d’un expert-comptable, profession ayant généralement l’habitude de ce genre de document, afin de l’enrichir et d’en assurer la cohérence
  • l’entrepreneur utilise des logiciels dédiés aux business plan, dont certains sont gratuits et utilisables en ligne
  • l’entrepreneur faire appel à un professionnel spécialisé dans la réalisation des business plan.

Business plan : faîtes-vous accompagner !

(Video) 5 Étapes pour Rédiger un Business Plan

  1. Télécharger un mode d'emploi pour élaborer votre business plan étape par étape
  2. Télécharger un modèle prêt à l'emploi de business plan

FAQs

Qui peut aider à faire un business plan ? ›

En théorie, il doit s'agir du porteur de projet. Mais ce dernier a la possibilité de se faire par le professionnel de son choix pour le réaliser : expert-comptable, avocat, chambre consulaire ou plateforme en ligne. Voici un dossier qui porte sur le thème du rédacteur de business plan.

C'est quoi un business plan exemple ? ›

Le business plan, ou plan d'affaires, est un dossier écrit qui présente votre projet de création d'entreprise dans sa globalité. C'est la résultante de toutes les études que vous avez menées pour votre projet en un unique document.

Quel business en 2022 ? ›

Les agences d'influenceurs sont très en vogue actuellement, car les marques sollicitent de plus en plus leurs services pour augmenter leur notoriété. Si vous avez la possibilité de négocier avec des influenceurs connus et suivis par un large public, ce business peut être très rentable.

Comment se lancer dans un business sans argent ? ›

Pour financer une entreprise sans argent, il existe plusieurs options. Vous pouvez par exemple faire des demandes d'aides auprès de banques, mais aussi auprès d'investisseurs. Vous pouvez également lancer une campagne de financement participatif ou encore demander de l'aide à vos proches.

Comment monter un projet exemple ? ›

Les étapes d'un projet : comment rédiger un plan projet en 8 étapes?
  1. 1ère étape : expliquer le projet aux parties prenantes, définir les objectifs et obtenir l'adhésion. ...
  2. 2ème étape : dresser les objectifs, les résultats clés et ébaucher le projet. ...
  3. 3ème étape : créer un document expliquant la portée du projet.
Mar 12, 2021

Comment monter une affaire ? ›

Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d'entreprise
  1. FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ...
  2. RÉALISER UN BUSINESS PLAN. ...
  3. CHOISIR UN LOCAL. ...
  4. DÉPOSER LE NOM DE L'ENTREPRISE. ...
  5. IMMATRICULER LA SOCIÉTÉ ...
  6. DÉCLARER LE COMMERCE. ...
  7. ADHÉRER À LA CAISSE DE RETRAITE. ...
  8. ADHÉRER AU CENTRE DE GESTION AGRÉÉ

Quels sont les éléments essentiels d'un business plan ? ›

Le sommaire du business plan peut être articulé autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l'équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.

Quel est le business le plus facile ? ›

La vente de vêtements d'occasion est probablement un des business lucratifs les plus courants et les plus faciles pour commencer.

Quel est le commerce le plus rentable au monde ? ›

Walmart. Industrie: Commerce de détail. Produits: Boulangerie, bière, aliments surgelés, viande, produits pharmaceutiques, fruits de mer, et d'autres produits. Walmart est au TOP dans la liste des entreprises les plus rentables au monde.

Quel business pour une femme ? ›

Les meilleures idées d'affaires pour les femmes en 2022
  • École en ligne/tutorat:
  • Pâtisserie à domicile:
  • Centre de fitness en ligne:
  • Agence de marketing:
  • Démarrer une boutique d'artisanat en ligne:
  • Boutique de mode en ligne:
  • Tenue de livres et comptabilité:
  • Assistant virtuel:
Jun 20, 2022

Quel business ouvrir avec 10 000 € ? ›

De la livraison d'apéritifs au nettoyage de voitures sans eau en passant par le dépannage informatique, voici dix concepts d'entreprises qui peuvent démarrer avec moins de 10.000 euros.

Quel business monter avec 1000 euros ? ›

E-Commerce. Avec un budget de moins de 1 000 euros, vous pouvez facilement acheter tous les outils et systèmes nécessaires pour commencer à générer des revenus réels et importants grâce à une entreprise e-commerce. Par essence, l'e-commerce consiste à gagner de l'argent en vendant des produits sur Internet.

Quel business faire avec 500 euros ? ›

Avec 500€, tu as suffisamment pour investir en plus dans le marketing et (te) donner une apparence plus professionnelle.
  1. Marketing par email (entre 250 et 300€/an) Prochainement, tu vas commencer à vendre un produit (à toi ou à un autre en affiliation). ...
  2. Thème WordPress (Entre 50 et 150€)
Sep 4, 2018

Quels sont les 4 phases d'un projet ? ›

Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.

Quels sont les 5 aspects d'un projet ? ›

La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

Quelles sont les 5 phases de gestion de projet ? ›

5 étapes pour une gestion de projet efficace
  1. Conception. Chaque projet doit commencer par l'identification des objectifs. ...
  2. Planification. ...
  3. Exécution. ...
  4. Clôture. ...
  5. Bilan.

Qui peut m'aider dans mon projet ? ›

Les couveuses d'entreprises ainsi que les Coopératives d'activité et d'emploi – accompagnent les porteurs de projet et leur permettent de tester leur activité. Les experts-comptables – apportent un soutien sur mesure lors de la création d'une entreprise et cela à chaque étape de votre projet.

Qui peut m'aider à faire un prévisionnel ? ›

L'expert-comptable : une aide incontournable

C'est en effet lui qui vous accompagnera pendant tout ou en partie de la vie de votre entreprise. L'expert-comptable saura vérifier la cohérence des chiffres et l'exhaustivité des charges prises en compte pour faire de ce prévisionnel un outil le plus réaliste possible.

Quel support pour faire un business plan ? ›

Support de communication en tant que tel, le business plan doit être bien présenté, facile à lire et à comprendre. Ici, la forme compte tout autant que le fond ! En tant que porteur de projet, votre business plan doit être le plus soigné possible pour mettre en valeur votre idée.

Comment établir un prévisionnel ? ›

Après avoir tout recensé, il faut construire les tableaux de prévisions dont les principaux sont les suivants : Le compte de résultat, le bilan, les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement et les tableaux de trésorerie. Ce n'est qu'après avoir monté ces tableaux que le prévisionnel est réalisé.

Où trouver de l'aide financière ? ›

Comment bénéficier d'une aide financière de la CAF

La demande se fait auprès de la CAF. Pour cela, contactez votre caisse par mail ou par téléphone. Chaque dossier est étudié au cas par cas selon les difficultés financières. Des justificatifs seront sans doute demandés.

Comment acheter un fond de commerce sans apport ? ›

7 solutions pour reprendre une entreprise sans apport personnel
  1. Mettre en place un crédit vendeur.
  2. Demander un financement public.
  3. Demander un prêt d'honneur.
  4. Le financement participatif.
  5. Chercher des investisseurs.
  6. Le crédit-bail ou leasing.
  7. Emprunter à des banques.
Apr 10, 2021

Où aller pour créer son entreprise ? ›

Contactez le guichet unique pour la création d'entreprise : le CFE. Pour simplifier toutes ces démarches, des guichets uniques sont à votre disposition : les centres de formalités des entreprises (CFE). Ce sont les interlocuteurs privilégiés dans les formalités de création.

Quelles sont les 3 grandes parties du prévisionnel financier ? ›

Le bilan prévisionnel fait partie du prévisionnel financier (ou prévisionnel) qui comprend : un bilan prévisionnel. un compte de résultat prévisionnel. un plan de financement.

Comment savoir si un prévisionnel est bon ? ›

Concrètement, le bilan prévisionnel se présente sous la forme d'un tableau financier qui sépare en deux parties ce que possèdera l'entreprise (son actif : la partie gauche) et ce qu'elle devra payer (son passif : partie droite). Le bilan est toujours équilibré, son actif doit être égal à son passif.

Comment calculer les frais financiers d'une entreprise ? ›

Vous devez taux d'abord calculer un taux mensuel équivalent au taux annuel (puisque vous rembourserez votre prêt tous les mois et non une fois par an) : t = [ 1,05 ^ (1/12) ] – 1 = 0,407%. Vous déterminez ensuite le montant de votre mensualité : m = 20000 * 0,407% / [ 1 – ( 1,00407^(-12) ) ] = 1711 euros.

Quels sont les différents types de business plan ? ›

Savoir les typologies du Business plan
  • Business plan de type Cash machine : Ces business plan sont centrés autour d'une idée rentable ou présentant un retour rapide sur investissement. ...
  • Business plan de type Competitive advantage : Ces business plan sont centrés sur une niche de marché précise.
Oct 27, 2020

Videos

1. Comment créer un business plan étape par étape ? #LaChecklist | Crédit Agricole
(Crédit Agricole)
2. Etude de marché : les étapes clés pour réussir son business plan
(L'atelier Entreprise)
3. Bill Gates : 5 conseils pour réussir son entreprise
(Adam Digital Business)
4. Réussir son Business plan !
(Emmanuelle Koné)
5. COMMENT FAIRE SON BUSINESS PLAN
(Josiane Ologbi)
6. Monter son business plan en 10 minutes et gratuitement ! #SSSVEDA #12
(ReOrg by JD&Co)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated: 02/03/2023

Views: 6113

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.